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La fuite en Egypte dans l’art d’Orient et d’Occident

76,95 $


Date de publication : 20 novembre 2018

Relié ; 160 p. ; 25 x 29 cm ; 1252 g


A travers 38 oeuvres représentant cet épisode biblique, les auteurs montrent la fécondité du thème dans l’art occidental et l’évolution du traitement qu’il a connu au cours du temps : du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité de l’exil.
ISBN: 9782728923175
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Description

En dehors de la division de soi-même à cause du péché, de la fondation d’une famille et de l’expérience de la vieillesse, le Christ a tout connu de l’existence humaine – y compris, à travers l’épisode de la Fuite en Égypte, l’expérience de l’exil et de l’expatriation.

Dans cet ouvrage richement illustré, François Boespflug et Emanuela Fogliadini mettent en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème iconographique et l’évolution de son traitement au cours des siècles – du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l’exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l’Incarnation.

Ainsi l’histoire de l’art rejoint-elle l’actualité la plus brûlante, et contribue-t-elle, à sa mesure, à propager un message d’espérance.

François Boespflug, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, est théologien et historien de l’art et des religions. Il a publié depuis plusieurs décennies de nombreux livres autour de la représentation de Dieu, du Christ et de la Trinité dans l’art, entre autres Dieu et ses images. Une histoire de l’Éternel dans l’art(Bayard, 2008, 3e éd. 2017), Le Dieu des peintres et des sculpteurs. L’Invisible incarné (Hazan, 2010), La Pensée des images. Entretiens sur Dieu dans l’art(Bayard, 2011, avec Bérénice Levet), Le Prophète de l’Islam et ses images. Un sujet tabou ? (Bayard, 2013), Les Monothéismes en images. Judaïsme, christianisme, islam (Bayard, 2014, avec Françoise Bayle), Le Regard du Christ dans l’art. Temps et lieux d’un échange (Marne-Desclée, 2014), Jésus a-t-il eu une vraie enfance ? Le procès de l’art chrétien (Ed. du Cerf, 2015), Religions et caricatures. Les défis de la représentation (Bayard, 2016) et Dieu au compas (Ed. du Cerf, 2017).

Emanuela Fogliadini enseigne l’histoire de Byzance et de l’Orthodoxie à la Faculté de théologie de l’Italie septentrionale à Milan. Docteur en théologie et en histoire, elle a concentré ses recherches sur la « Querelle des images », en particulier sur la théologie des iconomaques (L’Image contestée. Le concile de Hieria et la pensée théologique des iconoclastes, trad. fr. Éd. du Cerf, 2017) et celle du concile oecuménique Nicée II (L’Invenzione dell’immagine sacra. La legittimazione ecclesiale dell’icona al seconda concilio di Nicea, Jaca Book, 2015), et elle a écrit, avec François Boespflug, plusieurs essais dont Ressuscité. La Résurrection du Christ dans l’art. Orient-Occident (Marne, 2016) et Dieu entre Orient et Occident. Le conflit des images. Mythes et réalités (Bayard, 2017).

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